top of page

Lila Janvier, Comédienne

Tom Grimaud,

pianiste concertiste

 

Tom Grimaud est né en 1987 dans une famille d’artistes. Il commence à jouer du piano à l’âge de cinq ans et c’est en 2000 qu’il entre au conservatoire de Toulouse dans la classe de Daniel Beau. La rencontre avec le maître se révèlera décisive et fructueuse puisque c’est durant cette période que Tom remportera plusieurs concours dont le concours international de piano de San Sebastian en Espagne (2006) et le concours Yamaha en France (2005). S’en suivront plusieurs récitals en France et en Espagne. Il obtient entre temps ses prix de piano et de musique de chambre, à l’unanimité.

Poussé par son professeur à découvrir d’autres horizons ainsi que d’autres maitres, il part travailler avec Denis Pascal, tout d’abord au conservatoire de Rueil-Malmaison, puis en 2009 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il entre premier nommé dans la classe de Michel Béroff. Il y rencontre plusieurs personnalités éminentes comme Bertrand Chamayou, Pierre-Laurent Aimard, Eric Lesage, Marie-Josèphe Jude, Claire Désert,  et obtient son diplôme de Master en 2013.

Tom Grimaud se produit régulièrement en récital ou en musique de chambre, et est invité par plusieurs festivals dont le festival Klassika de la Philharmonie de Novossibirsk (Russie), le festival Chopin à Paris (Fondation Frederick Chopin), le Théâtre des Sablons à Neuilly sur Seine, la Biennale de Venise, ou encore le festival de musique de Dinard (sous la direction artistique de Kun Woo Paik). 

En 2006 Lila entre à l’école supérieure d’art dramatique Pierre Debauche (Théâtre du Jour) pour y suivre une formation de comédienne. Elle y rencontre plusieurs metteurs en scène (Vincent Poirier, Robert Angebaud, Emmanuel Vérité...) et y apprend la collaboration artistique dans un esprit de troupe. Elle a notamment tenu le rôle titre de princesse Maleine (Maeterlinck) mis en scène par Vincent Poirier, Et celui du Chevalier dans la Fausse suivante (Marivaux), mis en scène par Pierre Debauche.

A la suite de cette formation, Lila travaille avec plusieurs compagnies de théâtre (les Cies Dodeka, Autres Mots, Smash Théâtre, Artaem,…), anime des ateliers-théâtre auprès d’enfants/d’adolescents,  et participe à la création d’un collectif d’artistes sur Bordeaux, la Cie 7ème Sol. En 2012 elle met en scène Manhattan Medea (Dea Loher), qui fut  notamment représenté sur la scène conventionné du théâtre d'Aurillac.

Lila a travaillé au Mali en tant qu’assistante de mise en scène (cie l’Oboubambulle), au Brésil où elle est intervenue dans les favelas avec un duo de clown (Cie 7ème Sol), en Russie pour jouer au théâtre Kolyada (Cie Smash Théâtre).   

Elle poursuit également une recherche corporelle à travers la danse et travaille en tant qu’échassière dans des Cies de théâtre de rue (Turbul, Les Vaguabondes…). 

Collaborations artistiques

Vitalia Samuilova, plasticienne

Mathilde Roy, danseuse

Ellen Wallace, Stéphanie Noël, comédiennes

Patrick Janvier, scénographe.

Emily Barbelin, metteure en scène et marionnettiste

​

​

bottom of page